Comment préserver un bijou artisanal

emballage bijou fait-main écrin de pierre
Nous proposons des emballages cadeaux en berlingots colorés.

Mes créations sont des pièces uniques et originales auxquelles je donne vie dans mon atelier, en sélectionnant chaque pierre et en assemblant et formant les apprêts moi-même; c’est la définition d’un bijou fait-main.
En achetant le fruit de mon travail, vous faites l’acquisition d’un pièce de créateur, unique et intemporelle, qui a demandé un savoir-faire particulier.
Ainsi, chaque bijou fait-main est conçu avec le plus grand soin. Il en va de même pour l’envoi, dans un emballage robuste; votre création dans un écrin, et avec tout le nécessaire pour l’entretenir.

C’est ensuite à vous que je confie la tâche d’en prendre soin pour faire perdurer sa beauté; et donc leur permettre de sublimer la vôtre pour un long moment.


Les pierres bien que solides, ne sont pas incassables et peuvent être endommagées par négligence ou mauvaise manipulation.

De même, tous les bijoux se ternissent avec le temps et tous les métaux s’oxydent. En effet, qu’ils soient revêtus d’un vernis anti-ternissement ou pas, la couche protectrice qui protège ces plaquages peut s’altérer avec le temps. Le contact avec votre peau peut l’impacter également (une peau acide accélèrera le processus par exemple). Il s’agit d’un processus naturel qui peut être ralenti grâce à un entretien régulier de vos bijoux; mais qui n’a aucun lien avec leur qualité.

Il vous appartient donc de soigner votre création Écrin de Pierre pour l’aider à garder son aspect d’origine aussi longtemps que possible.

Dans ce sens, je joins à tous mes envois une notice avec des conseils d’entretien.

Conseils d’entretien pour vos bijoux en wire wrapping et/ou pierres fines

Le contenu d’un envoi par Ecrin de pierre pour votre bijou fait-main

L’eau et votre création ne font pas bon ménage!
* Evitez de porter votre bijou sous la douche ou quand vous vous lavez les mains.
* Evitez de stocker vos bijoux dans un environnement humide tel que votre salle de bain.

Si vous avez mouillé votre bijou par mégarde, séchez-le avec un chiffon doux.

Je vous conseille également de le conserver dans le petit pochon fourni ou bien dans son écrin afin d’éviter les frottements avec d’autres bijoux. Les ranger séparément permettra d’éviter les rayures ou qu’ils s’emmêlent entre eux.

  • Retirez vos bijoux avant de dormir ou avant toute activité sportive ou violente qui risquerait de les abîmer.
  • Évitez tout choc qui risquerait de briser les pierres fines ou de tordre les métaux.
  • Ne vaporisez pas de parfum, déodorant, eau de Cologne ou tout autre produit sur vos bijoux;la seule exception : les huiles essentielles en petite quantité uniquement sur les bijoux avec pierres de lave. En effet, les cosmétiques (crèmes, laques, parfums…) sont nocifs pour les pierres comme pour les métaux, et risquent fort de les agresser. Attendez donc un séchage ou une évaporation complète avant de porter votre bijou préféré !
  • Il en va de même pour les produits d’entretien ménager, chimiques, …
  • Enfin, comme je l’ai évoqué plus haut, évitez de porter vos bijoux au contact de la peau quand il fait chaud : si la transpiration est bonne pour votre corps, elle est mauvaise pour vos bijoux car l’acidité et le sel de la transpiration viendront attaquer votre bijou. Vous êtes sujet à une transpiration excessive ou acide ? Vous pouvez protéger la surface de vos bijoux avec un vernis transparent spécial. Mais ce vernis devra être renouvelé régulièrement pour assurer la protection du bijou et de votre peau.

Si nécessaire, nettoyez vos bijoux délicatement avec le chiffon doux fourni, il fera briller votre pierre et le métal, mais risque d’altérer l’oxydation du bijou (si vous souhaitez conserver l’aspect oxydé, n’insistez pas trop sur les parties métalliques!) (comme un chiffon microfibre).

Préserver la beauté de votre bijou c’est préserver votre partenaire beauté et bien-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 8 =