Pierres brutes, roulées, taillées : Je vous dis tout !

Bonjour à tous et à toutes, Aujourd’hui, un petit article pour vous parler des différentes formes de pierres naturelles que j’utilise pour mes créations Écrin de Pierre.

Dans ma boutique, vous voyez passer des termes comme : pierres roulées, perles roulées, cabochons, … Mais savez-vous exactement à quoi cela correspond ?! Je vous dis tout dans la suite de cet article.

Les pierres naturelles brutes.

Il y a tout d’abord les pierres naturelles brutes , comme ces octaèdres de fluorites (ici). Il s’agit de pierres qui n’ont pas été « travaillées » ou très peu. Elles sont comme sorties de terre. Elles ont simplement été nettoyées, mais ne sont pas polies et sont souvent encore sous leur forme cristalline (cristal simple ou ensemble de cristaux).

Améthyste brute _ Pixabay

Les pierres roulées.

Ensuite, il y a les pierres naturelles dites « roulées », que j’utilise régulièrement dans mes créations. Je les affectionne car une pierre roulée est unique, et chaque création est donc originale! A une époque, les pierres roulées étaient des reliquats de taille de pièces plus importantes (sphères, pyramide, figurines, ..). On les mettait ensembles dans des tonneaux avec de l’abrasif, et on faisait tourner le tout, et les pierres se polissaient entre-elles. De nos jours, et en particulier dans les créations Écrin de Pierre, on appelle plus généralement « pierre roulée » une pierre de forme libre. La taille ne suit pas un schéma précis (goutte, cœur, losange, …). Le lapidaire fait ressortir les reflets et spécificités de la pierre tout en lui laissant une forme proche de sa forme naturelle. Dans ma boutique, j’en utilise beaucoup pour les pendentifs et les bracelets avec la technique du wire-wrapping.

Pierres roulées et cabochons _ Écrin de Pierre
photographe : RP Labs

Cabochons ou pierres naturelles taillées

Parlons maintenant des pierres naturelles « taillées », plus précisément des cabochons. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles ; ils peuvent être ronds, ovales, en forme de goutte, percés ou plein, fins ou épais, … Mais leur point commun est d’avoir une surface plate sur le dessous, alors que la partie supérieure est travaillée de façon à donner un aspect bombé, gage d’élégance et de finesse. J’aime également travailler avec des cabochons aux formes variées. Ils donnent des rendus des plus discrets aux plus extravagants, des plus classiques aux plus décalés.

Enfin, les perles de pierres peuvent être de différentes tailles, toujours percées (le principe même d’une perle…). J’utilise parfois des « perles roulées » qui sont en fait de petites pierres roulées, percées en leur centre, pour des créations toujours plus originales.

Bracelet perles roulées _ by Écrin de Pierre

J’espère que ce petit glossaire technique sur les différentes formes de pierres vous aidera à y voir plus clair. En tout cas, chez Écrin de Pierre vous trouverez forcément une forme à votre goût. Et si ce n’est pas le cas, demandez moi, je trouverai LA pierre de vos rêves.

Aurélie, les doigts d’Écrin de Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 7 =